Les croquettes pour chat aux insectes représentent la meilleure alternative en termes d’alimentation de félin. Compte tenu de leur composition, elles permettent aux animaux de compagnie de bénéficier d’une alimentation de qualité. Toutefois, comment se retrouver parmi tous les produits et combien faut-il débourser ?
Plan de l'article
Croquettes pour chat aux insectes : améliorer la consommation de protéines
Aujourd’hui, l’humanité fait face à de nombreuses problématiques liées à l’environnement, notamment l’épuisement des ressources naturelles. Pourtant, le nombre de populations à l’échelle mondiale ne cesse d’augmenter. Ainsi, l’enjeu principal est de trouver de nouveaux concepts d’alimentation pour faire face à l’évolution démographique. Évidemment, cette problématique concerne également les animaux. L’objectif est aussi de revoir leur mode d’alimentation pour être plus respectueux de la nature et de leur santé.
A découvrir également : Granulés de bois pour litière : Tous les avantages
Cette prise de conscience a poussé les fabricants d’aliments pour animaux à adopter de nouvelles idées bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour le bien-être animal. C’est le cas pour les croquettes pour chat aux insectes. Il s’agit d’une alimentation équilibrée et saine qui vise à combler les besoins des animaux grâce à l’apport important en protéine.
Cette alimentation est donc une alternative aux protéines animales qui ont toujours fait partie de l’alimentation des félins. Si cette solution est privilégiée, c’est parce que les insectes sont très riches en protéines et en matières grasses. Dans le même, ils nécessitent peu de ressource pour leur production. Cela dit, voici une gamme de croquettes pour chat de haute qualité qui peut être commandée facilement en ligne.
A voir aussi : Remèdes naturels pour le chat constipé
Comment reconnaitre les croquettes pour chat aux insectes de bonne qualité ?
L’intérêt grandissant pour les insectes a incité les fabricants de croquettes pour chat à les adopter dans la formulation des croquettes. Cela dit, il existe aujourd’hui de nombreuses marques de croquettes pour chat aux insectes. Si cet aspect est plutôt bénéfique pour la santé des animaux et l’environnement, les propriétaires de félins ont cependant du mal à faire leur choix. Au moment de l’achat, il faut donc impérativement miser sur la qualité du produit.
Dans ce contexte, il y a plusieurs critères qui doivent être bien vérifiés. Pour commencer, il est nécessaire d’être bien attentif aux insectes utilisés dans la composition de l’alimentation. Les fabricants peuvent privilégier plusieurs sortes d’insectes, notamment
- Vers de farine,
- Larves de mouches soldats noires,
- Grillons, etc.
Toutefois, les deux premiers types d’insectes sont les plus prisés des fabricants puisqu’ils bénéficient d’une capacité nutritionnelle importante. Notamment, des apports importants en protéines, acides aminés, etc.
Dans le choix des croquettes pour chat aux insectes, il est également important de vérifier la présence de fibres. Cela dit, il vaut mieux se tourner vers les produits contenant des fruits et des légumes enrichis en eau afin d’améliorer le transit intestinal. Cependant, il vaut mieux éviter les fruits ayant une teneur importante en sucre.
Aussi, il faut faire attention à la teneur en glucide des croquettes pour chat aux insectes. Étant donné qu’elles sont déjà très riches en énergie, il est nécessaire d’avoir une faible quantité de glucides afin de bénéficier d’un bon équilibre nutritionnel. Enfin, la provenance du produit permet aussi de juger de sa qualité. Pour être sûr d’acheter des produits fiables, il est conseillé de miser essentiellement les croquettes fabriquées en France.
Combien coûtent les croquettes pour chat aux insectes ?
Avant de s’intéresser au prix de cette alimentation pour chien, il faut connaitre les lieux auprès desquels il est possible d’en acheter. Évidemment, les magasins spécialisés tout comme les vétérinaires peuvent proposer des croquettes pour chat aux insectes. Sinon, il est également possible d’en acheter auprès des boutiques en ligne. Cette dernière option est la plus intéressante pour gagner du temps et faire des économies.
En comparaison avec les croquettes pour chat classiques, celles à base d’insectes sont plus chères. Quoi qu’il en soit, cette filière devrait se développer davantage dans le futur pour faire baisser les coûts. En général, il faut compter à partir d’une dizaine d’euros pour l’achat de ce produit. Les prix peuvent monter jusqu’à 30 euros et plus selon la quantité, mais aussi le type de croquettes (chaton, adulte, sénior, etc.).
Quelques conseils sur la conservation
Tout comme les croquettes pour chat classiques, les croquettes aux insectes sont des denrées périssables, ainsi, il faut y faire attention. Tout d’abord, il faut essayer de réduire au maximum la quantité d’air qui se trouve à l’intérieur de l’emballage. Après chaque utilisation, il faut prendre soin de bien fermer le paquet.
Par ailleurs, d’autres insectes ou même des bactéries peuvent arriver jusqu’aux croquettes pour chat aux insectes. Dès lors que les animaux de compagnie ingèrent ces croquettes, ils pourraient tomber malades. Afin d’éviter ce genre de problème, il est conseillé d’optimiser le conditionnement du produit. Ce dernier devrait être conservé à l’intérieur de contenants hermétiques afin de conserver sa qualité.
Comme pour les autres produits industriels, les croquettes pour chat aux insectes ont une durée de consommation limitée. Par conséquent, il faut prendre en compte la date de péremption. De plus, les croquettes sont à garder dans des lieux à température ambiante.