Quel que soit l’âge de votre chat, vous devez le déparasiter afin de lui éviter des problèmes digestifs. À cet effet, vous avez le choix entre les vermifuges chimiques et naturels. En cas de difficulté à trouver le produit idéal, lisez ce guide pour connaître la démarche à suivre !
Plan de l'article
Vermifuges chimiques : un moyen radical pour déparasiter son chat
Les vermifuges chimiques sont des produits vétérinaires pour chat permettant d’éliminer les vers intestinaux. Ils sont administrés en fonction de plusieurs facteurs, dont les principaux sont :
A lire en complément : Collier GPS pour chat : tout savoir sur ce dispositif de sécurité
- l’âge de votre chat ;
- le mode de vie ;
- le poids.
Le niveau d’infestation des parasites est aussi un élément important à prendre en compte.
Quels sont les avantages et les inconvénients des vermifuges chimiques pour chat ?
Avant toute chose, notez que les vermifuges chimiques ont pour mission d’éliminer directement les vers intestinaux vivants dans le ventre de votre chat. Il est donc efficace pour éliminer un grand nombre de catégories de vers internes, notamment :
A lire également : Quel est le caractère des chats tabby ?
- les protozoaires ;
- les vers plats ;
- les vers ronds.
Toutefois, seul le spectre d’activité d’un vermifuge chimique peut déterminer la liste des parasites supprimables.
En termes d’avantages, les vermifuges chimiques éliminent de manière efficace les parasites internes. Ils éradiquent les vers et assurent leur éviction par le biais des selles de votre chat. Ils représentent donc une solution radicale pour débarrasser totalement votre compagnon de ses invités indésirables.
En revanche, l’usage de ces vermifuges risque d’endommager une région de la flore intestinale de votre chat. Par conséquent, ce dernier pourrait avoir des troubles digestifs plus tard.
Quelle forme peut avoir un vermifuge chimique pour chat ?
Les vermifuges chimiques pour chat sont commercialisés sous plusieurs formes. Pour commencer, votre chat peut recevoir une dose injectable de ce produit. Le vermifuge injectable pour chat est requis lors d’une infestation massive.
Ensuite, certains vermifuges chimiques sont sous la forme de seringue buccale, parfois graduée. Ils sont recommandés pour les chatons, car la prise se fait par voie orale. Pour en faire usage, il vous suffit de remplir la seringue d’une solution contenant le vermifuge en tenant compte du poids de l’animal.
Enfin, votre chat peut se déparasiter avec des vermifuges comprimés. Ces derniers sont de petite taille et enrichis en arômes. Ces caractéristiques facilitent grandement leur administration à l’animal.
En outre, vous pouvez essayer les pipettes de vermifuges pour chat. Ayant un effet systémique, le vermifuge contenu dans le produit se répand rapidement dans l’organisme de votre chat par les capillaires sanguins.
Vermifuges naturels pour chat : idéaux pour un usage préventif
Le vermifuge naturel pour chat est un extrait de plante permettant l’élimination des vers intestinaux par les selles. Selon le site https://www.certivet.com/, les végétaux capables d’accomplir cette prouesse sont :
- le thym ;
- les fruits de grenadier ;
- l’ail ;
- l’armoise, etc.
D’ailleurs, l’effet antidéparasitant sur un chat de ces extraits de plantes est prouvé par de nombreuses études. Pour cette raison, ils sont utilisés par des laboratoires vétérinaires de grande renommée.
La consommation du vermifuge naturel favorise la conservation de la flore intestinale de votre chat. De plus, il permet de maintenir une bonne hygiène digestive et de renforcer le système de défense immunitaire du félin.
Cependant, les vermifuges naturels sont peu efficaces pour une infestation massive. En effet, ils ne disposent pas de la puissance nécessaire pour éliminer tous les vers. Par conséquent, son utilisation est idéale pour prévenir un accroissement du nombre des vers intestinaux.
En conclusion, les vermifuges chimiques sont parfaits pour un déparasitage curatif de votre chat. Par contre, les vermifuges naturels pour chat servent à un déparasitage préventif.