Prendre soin de son animal de compagnie demande de l’attention. Si vous aussi estimez que votre animal de compagnie mérite le meilleur, il faudra être à cheval sur son alimentation, même lorsqu’il s’agit de friandises. Cependant, avec l’abondance de choix sur le marché, comment savoir si ces petites récompenses sont saines et adaptées à ses besoins ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour gâter votre compagnon à quatre pattes sans compromettre son équilibre alimentaire.
Plan de l'article
D’abord, comprendre les besoins nutritionnels de votre chien
Avant de choisir des friandises pour votre chien, vous devez prendre en considération ses besoins spécifiques. Par exemple, un chiot en pleine croissance n’aura pas les mêmes exigences qu’un chien senior ou qu’un compagnon au régime.
A voir aussi : Préparer son chien à cohabiter avec un bébé : conseils et astuces indispensables
Ici, c’est surtout la composition des friandises qu’il faut analyser. Privilégiez les friandises riches en protéines animales de qualité, avec peu d’additifs. Il faudra privilégier les morceaux de viande séchée ainsi que les biscuits riches en nutriments, ce sont d’excellents choix.
Par ailleurs, les friandises que vous achetez doivent également respecter la race, le poids et le niveau d’activité de votre chien. Un compagnon très actif aura besoin d’en-cas énergétiques, tandis qu’un chien plus sédentaire nécessite un apport calorique plus faible.
A découvrir également : Quel interet de faire assurer votre chien ?
Au-delà de leur rôle classique, certaines friandises considérées comme fonctionnelles favorisent l’hygiène dentaire ou améliorent la digestion du chien. Sur inooko.com, vous trouverez une sélection adaptée à chaque profil canin, pour plus de plaisir et de bien-être au quotidien.
Ensuite, connaître les ingrédients à privilégier pour les friandises canines
L’étiquette des friandises est le lieu de toutes les informations précieuses, encore faut-il savoir la décrypter !
D’abord, partez sur de simples ingrédients naturels :
- de la viande ou du poisson en premier ingrédient ;
- des légumes et des fruits en complément ;
- Très peu d’additifs.
Des friandises contenant trop de céréales ou de sous-produits animaux de mauvaise qualité sont à éviter. Dans le même sillage, les conservateurs et les colorants artificiels peuvent également nuire à la santé de votre chien. Certains autres composants, comme le chocolat ou le xylitol, sont carrément toxiques et doivent être bannis.
Toutes ces erreurs à éviter méritent une vigilance particulière. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Enfin, adapter les friandises à l’éducation et au bien-être de votre chien
Les friandises ne sont pas seulement une gâterie. Elles jouent un rôle primordial dans l’éducation animale et particulièrement canine. Lors des séances d’apprentissage, des récompenses apparentes permettent de motiver votre chien sans lui apporter trop de calories. L’idée est de doser intelligemment pour éviter les excès, sans nuire à l’efficacité du dressage.
Les chiens anxieux ou stressés peuvent également bénéficier de friandises spécifiques, enrichies en ingrédients apaisants comme la camomille ou le CBD. Enfin, pour éviter toute dépendance, variez les plaisirs et introduisez d’autres formes de récompenses comme les caresses et les jeux.
Choisir des friandises pour son chien ne se résume pas à un simple plaisir gustatif. En tenant compte de ses besoins, en privilégiant des ingrédients de qualité et en les intégrant intelligemment à son quotidien, vous veillez à sa santé et à son bonheur.