Origine d’Europe centrale et le sandre est arrivé en France à travers la vallée du Rhin au XXe siècle. Très prolifique, sa population a considérablement augmenté et c’est à présent l’une des espèces les plus communes dans les eaux lentes. Ce prédateur d’eau douce vorace et rapide capture ses proies en un instant. Focus sur ce prédateur qui adore manger les petits poissons.
Plan de l'article
Méthode pour pêcher le poisson sandre
Le Sandre ou Sander lucioperca désigne un poisson d’eau douce très apprécié des pêcheurs européens. Il se caractérise par sa couleur de corps vert olive et sa chair délicate et savoureuse comparée au bar. Il fréquente les eaux calmes et profondes : lacs, réservoirs, gravières, fleuves, rivières, étangs ou canaux.
A lire en complément : Maltraitance animale et humaine : comprendre pour mieux agir
Sélection du leurre
Comme pour toute autre pêche au poisson de fond, la sélection d’un leurre pour la pêche au sandre est importante afin d’augmenter vos chances de succès. Il vaut mieux utiliser diverses techniques et appâts, selon les conditions environnementales et du comportement des poissons.
Certaines méthodes sont propres à la pêche au sandre, notamment : verticale, linéaire voire drop shot. Pour maîtriser l’art de la pêche au sandre, il est essentiel de comprendre ces techniques et d’y adapter son matériel.
A lire en complément : Les dernières révélations sur les comportements fascinants de la faune sauvage
Pour vous guider à sélectionner le meilleur leurre souple pour attraper ce poisson populaire, on vous présente quelques-uns des modèles les plus appréciés des pêcheurs, tels que :
- les leurres shad
- les leurres shiner
- les leurres souples en curly tail
Cuisson et conservation du sandre
Le sandre est un poisson qui se prépare facilement. Il peut être préparé de différentes manières. Le sandre est un poisson à chair ferme, parfait pour les grillades ou la plancha.
Très juteux
Le plus souvent, le poisson sandre est délicieux :
- doré à la poêle,
- cuit dans du papier d’aluminium,
- servi avec des sauces légèrement mijotées.
L’atout du sandre est qu’il reste très juteux même cuit à haute température. Les filets peuvent être cuits à la plancha ou à la poêle au minimum une dizaine de minutes. Méthode de préparation plus douce, mais tout aussi savoureuse, les filets de sandre peuvent aussi être cuits à la vapeur ou au court-bouillon.
Méthode de conservation
Comme beaucoup d’autres poissons, les sandres ne durent pas très longtemps une fois hors de l’eau. S’il est acheté frais, il peut être conservé au réfrigérateur dans son emballage d’origine jusqu’à 48 heures. Néanmoins, il s’adapte très bien au gel. Videz le contenu, essuyez-le, puis placez-le dans un sac de congélation pour éliminer tout air restant. Conservez au congélateur jusqu’à six mois.
Le sandre : ami des sportifs et des femmes enceintes
Le sandre est peu calorique, seulement 83 kcal pour 100 g de poisson cru. C’est parce qu’il contient très peu de matières grasses. Uniquement 1 à 2 %, dont un tiers représentent des acides gras polyinsaturés, dont les oméga-3.
Source de protéines et de vitamines B1, B2, B3
Le sandre abonde en protéines. Il contient 18g pour 100g. Ces protéines renferment tous les acides aminés essentiels, donc manger du sandre non seulement vous rassasie, mais contribue aussi à la synthèse musculaire et à la santé des os. Enfin, le sandre est source de vitamines B1, B2 et B3, indispensables au bon fonctionnement du :
- métabolisme énergétique
- système nerveux.