L’apprentissage du rappel est une étape essentielle dans l’éducation de tout chiot, pour sa sécurité, son bien-être, mais aussi pour établir une relation de confiance entre vous et lui. C’est un ordre qui permet aussi de lui offrir une certaine liberté pour explorer son environnement en toute confiance. Mais n’oubliez pas : quel que soit l’âge, apprendre efficacement le rappel nécessite patience, cohérence et une approche positive.
Que ce soit à la maison, dans le jardin ou en promenade, cela ouvre la porte à une relation harmonieuse et sécurisée entre vous et votre compagnon à quatre pattes.
A lire aussi : Les races de chiens : trouvez celle qui convient parfaitement à votre personnalité
Plan de l'article
5 étapes pour apprendre le rappel à son chiot
Lorsque vous adoptez un chien, vous l’adoptez avec ses pleines capacités et ses failles ; vous devez établir une relation harmonieuse avec lui en essayant de le comprendre au maximum, lui offrant la possibilité de s’épanouir à vos côtés tout en ayant la maîtrise de sa liberté. Ce nouveau compagnon de vie doit en effet connaître vos demandes et savoir les respecter dès qu’elles sont demandées.
Pour ce faire, voici comment procéder pour apprendre le rappel à son chiot.
Lire également : 10 jeux pour votre chien
1. La préparation
La préparation est la première étape de l’apprentissage.
Choisissez le type de demande que vous souhaitez émettre lors de la séance en utilisant un mot simple qui sera constant ; cela peut être “viens”, “aux pieds” ou encore “ici” puis procédez à des exercices en utilisant des friandises, des jouets ou des éloges enthousiastes en guise de récompenses. Enfin, préférez pour commencer un environnement calme car il faut que votre chiot soit le plus concentré possible sur vos demandes.
🶠Veillez à ce que tous les membres de la famille utilisent le même mot de rappel.
2. Les premiers pas
Les premiers pas doivent être faits avec attention.
Positionnez-vous à une courte distance de votre chiot et montrez-lui une friandise ou un jouet avant de dire clairement « viens » avec un ton enthousiaste et accueillant. Dès qu’il commence à se diriger vers vous, félicitez-le avec enthousiasme et donnez-lui la friandise ou le jouet dès qu’il arrive.
3. La répétition et le renforcement
La répétition et le renforcement sont des moments essentiels pour apprendre le rappel à son chiot. Faites plusieurs sessions courtes de 5 à 10 minutes chaque jour pour aider votre chiot à comprendre ce qui est attendu de lui. Une fois qu’il vient régulièrement à vous à courte distance, augmentez progressivement la distance entre vous.
Une fois qu’il maîtrise le rappel dans un environnement calme, commencez à ajouter des distractions légères puis répétez les exercices dans différents endroits et situations.
4. Maintenir la motivation
Maintenir la motivation est important pour que votre chiot continue sur sa lancée, persévère dans ses efforts. En effet, il ne doit pas se lasser ! Pour ce faire, utilisez une variété de récompenses qui l’aideront à maintenir son intérêt mais n’hésitez pas à varier avec des jouets ou des caresses.
🶠Vous pouvez également faire des pauses et proposez des phases de jeu pour qu’il puisse apprécier chaque session d’éducation.
5. L’entraînement avancé
L’entraînement avancé consiste à réaliser un travail avec une longe afin de donner plus de liberté à votre chiot, surtout si vous êtes sur un terrain ouvert et distrayant.
Une fois que votre chiot semble avoir compris votre demande, vous pouvez commencer à l’entraîner sans longe puis l’entraîner à un rappel d’urgence avec un mot distinct comme « urgence » ; ce peut être efficace pour les situations critiques.
🶠Apprendre le rappel à son chiot demande une pratique régulière, avec ou sans récompenses exceptionnelles pour assurer une réponse rapide.
Comment obtenir un rappel parfait ?
Apprendre le rappel à son chiot et obtenir le rappel parfait nécessite d’être patient et cohérent avec ses demandes, mais pas seulement.
Voici nos derniers conseils :
- Ne punissez jamais votre chiot s’il ne vient pas immédiatement car il peut associer cela à une expérience négative. Récompensez toujours les petites réussites ;
- Ne répétez pas la commande plusieurs fois. Demandez-la une fois et attendez que votre chiot réagisse. Si nécessaire, aidez-le à comprendre en le guidant doucement vers vous ;
- Utilisez le jeu : incorporez le rappel dans les jeux pour rendre l’apprentissage plus amusant. Par exemple, jouez à cache-cache en appelant votre chiot pour qu’il vous trouve et qu’il comprenne votre demande.
Pour avoir plus de conseils pour apprendre le rappel à son chiot, n’hésitez pas à faire appel à nous ! Nous nous tenons disponibles pour intervenir à toutes les phases de son évolution et de son apprentissage pour assurer une relation saine et harmonieuse entre vous et lui.