Vous aimez les animaux dits domestiques et vous souhaitez en élever. Cela est bel et bien possible. Mais pour le faire, il vous faudra réaliser une basse-cour. Et ce, afin de leur constituer un abri. Dans cet ordre d’idées, comment pouvez-vous faire une basse-cour ? C’est à cette interrogation que nous essayerons de répondre à travers cet article.
Plan de l'article
Notion de basse-cour
Nous pouvons définir la basse-cour comme étant le lieu d’élevage de certains animaux. Et ce, à l’instar des canards, coqs, lapins, oies. Aussi, c’est là que les animaux élevés sont nourris, soignés, entretenus, s’accouplent et se reproduisent. Généralement, vous retrouverez les basses-cours dans les campagnes. Car soulignons-le, il faut de l’espace à l’arrière de sa cour ou dans son jardin pour créer une basse-cour. Toutefois, tout est fonction du nombre d’animaux que vous souhaitez avoir. Mais également, cela dépend de la variété des espèces dont vous souhaitez disposer. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez facilement en construire.
A lire également : Maltraitance animale et humaine : comprendre pour mieux agir
Par ailleurs, pour s’occuper d’une basse-cour, il faut du temps, de la disponibilité. En effet, chaque variété d’espèce a son mode de vie que tout éleveur doit pouvoir respecter. Puisque la survie de ladite espèce en dépend. Également, avoir certaines espèces chez soi offre bon nombre d’avantages notamment la production d’engrais. En outre, les poules et coqs peuvent éloigner certains reptiles de vous.
Comment procéder à la réalisation d’une basse-cour ?
Avant la réalisation d’une basse-cour, il importe que vous sachiez quel type d’animaux, vous souhaitez avoir. Aussi, vous devez vous renseigner sur les variétés qui peuvent cohabiter. Notons que pour la réalisation de la basse-cour, il vous faut un espace, de préférence un jardin. Ensuite, vous avez besoin d’un champ où les animaux trouveront facilement leur nourriture. En réalité, l’implantation d’un champ vous aidera à réduire certaines dépenses notamment l’achat de provende. Aussi, soulignons que vos restes alimentaires ne seront pas toujours suffisants.
A lire également : Les dernières innovations technologiques pour surveiller les animaux sauvages
Afin de garantir la sécurité de vos animaux, mettez une palissade à votre basse-cour. Cela permettra également à ceux-ci de connaitre les limites du domaine.
Quid de l’abreuvage des lapins ?
Pour les lapins, vous pouvez fabriquer un système d’irrigation automatique au bout duquel, ils pourront s’abreuver sans mouiller leur cage. A défaut, mettez dans chacune de leurs cages des bols faits en argile contenant de l’eau. Ainsi, leur eau sera toujours fraiche. Mais faites des contrôles pour vérifier la quantité restante.
Quid de l’abreuvage des autres animaux ?
Vous devez constituer différents abreuvoirs. Ceci, pour lutter contre les conflits entre les animaux. Pensez aussi à construire différentes mangeoires.
Quid des canards et oies ?
Les canards, les oies, les jars et les canes ont un mode de vie spécifique. Ils ont besoin de mare ou d’un plan d’eau pour se sentir dans leur environnement.
Quid des coqs ?
Pensez à construire leur poulailler, à l’abri des intempéries. En picorant, ils finissent par trouver à manger. Néanmoins, veillez à leur alimentation pour leur santé et pour la qualité des œufs.
Les différentes espèces de volailles à élever en basse-cour
Il existe plusieurs espèces d’animaux que vous pouvez élever en basse-cour. Les plus courantes sont les poules et les lapins, mais il y a aussi des canards, des oies, des pintades ou encore des pigeons.
Les poules : Ce sont les animaux familiers par excellence dans une basse-cour. Elles sont faciles à entretenir et peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par an. Il y a différentes races de poules, dont la race Leghorn qui est prolifique en matière d’œufs. Vous pouvez aussi opter pour la Bantam qui est plus petite et prend moins de place.
Les lapins : Ils se nourrissent principalement d’herbe fraîche ainsi que du foin sec qu’on leur donne pour compléter leur alimentation.
Les canards : Si vous voulez varier votre production de viande, optez pour l’élevage de canards gras. Ils ont besoin d’un plan d’eau permanent pour s’épanouir pleinement.
Les oies : Elles ont un mode de vie spécifique, comme nous l’avons précédemment expliqué. Étant très voraces, elles peuvent rapidement détruire toute végétation environnante si elles ne disposent pas suffisamment d’espace.
La réalisation d’une basse-cour demande une certaine organisation afin que vos animaux puissent vivre sainement tout en fournissant des produits tels que le lait ou les œufs frais.
N’ayez crainte, l’élevage en basse-cour est une activité qui peut être très passionnante. Vous aurez la satisfaction de manger des produits frais et sains sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Il vous suffit juste d’un peu de patience et de persévérance au départ.
Pour réaliser une basse-cour, il vous faut un espace avec un champ où les animaux trouveront leur nourriture. Pour garantir leur sécurité, mettez-y une palissade. Réalisez différents abreuvoirs et mangeoires pour éviter les conflits entre vos animaux tout en surveillant l’alimentation afin d’assurer leur santé respective.
L’aménagement et l’entretien de la basse-cour : les bonnes pratiques à adopter
Une fois que vous avez choisi les espèces d’animaux que vous allez élever dans votre basse-cour, vous devez bien aménager votre espace afin qu’ils puissent y vivre en toute sécurité. Pour cela, voici quelques bonnes pratiques à adopter.
Lorsque vous construisez une basse-cour, vous devez protéger vos animaux des prédateurs tels que les renards. Vous pouvez opter pour un poulailler traditionnel ou un enclos grillagé avec toit. Il doit être suffisamment grand et équipé de perchoirs pour permettre aux animaux de se reposer confortablement. Le sol doit être facilement nettoyable et sec pour éviter la prolifération des parasites.
Veillez à ce que vos animaux aient accès en permanence à une source d’eau propre et fraîche ainsi qu’à une nourriture adaptée. Les volailles ont besoin d’un apport régulier en grain ainsi qu’en légumes verts frais (comme la salade) qui leur procurent des vitamines indispensables à leur santé. Leur alimentation doit aussi comporter plusieurs types de minéraux comme le calcium qui garantira une coquille assez résistante sur leurs œufs mais aussi favorisera leur croissance si elles sont encore jeunes. Vous pouvez trouver tous ces éléments dans la nourriture industrielle pour animaux ou bien vous pouvez les procurer à différents endroits comme des agriculteurs locaux.
Veillez à nettoyer régulièrement votre basse-cour, en retirant toutes les déjections et résidus alimentaires qui risqueraient d’attirer les nuisibles. Vous devez changer régulièrement l’eau des abreuvoirs afin qu’elle reste propre et fraîche. Vous devez désinfecter le poulailler tous les deux mois environ pour éviter tout risque sanitaire.
En suivant ces quelques bonnes pratiques, vous garantirez un cadre de vie sain et agréable pour vos animaux tout en favorisant leur production d’œufs ainsi que leur croissance. L’élevage en basse-cour demande certes du temps mais cela peut être une activité très gratifiante.