Généralement, les lapins sont considérés comme des filous, peut-être en raison des comportements espiègles et parfois déroutants qu’ils manifestent en jouant. Outre leurs surnoms, les nouveaux propriétaires de lapins se poseront probablement de nombreuses questions sur leurs nouveaux compagnons, notamment sur la façon d’appeler un bébé lapin et de faire la différence entre un garçon et une fille. Découvrez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les lapins.
Plan de l'article
Comment appelle-t-on une femelle lapin ?
Bien qu’une lapine soit familièrement appelée “lapin”, le terme technique pour désigner une femme est “biche” et un lapin adulte peut également être appelé “Coney”. Si une lapine peut être identifiée comme une biche à la naissance, elle n’atteint habituellement pas sa maturité avant près d’un an. L’âge de maturité d’un lapin dépend de sa race. Les petits lapins peuvent atteindre la maturité entre quatre et six mois. Pour les gros lapins entre cinq et huit mois. La maturation des femelles est plus précoce que celle des mâles.
A lire également : Le klee kai alaskien : compagnon idéal pour les amateurs de plein air
Comment reconnaître un lapin mâle et une femelle ?
Contrairement à d’autres animaux, les lapins mâles et femelles ne présentent pas de différence d’apparence majeure. La seule façon fiable de déterminer si un lapin est un mâle ou une femelle est d’examiner ses organes sexuels (il faudra donc vérifier le zizi du lapin).
Chez les lapins femelles, les organes génitaux ont une apparence très distincte, ils dépassent presque du corps. L’apparence des lapines est en forme V ou de montagne. De côté, il peut ressembler à une pyramide et il sera quelque peu en saillie. Les mâles sont reconnaissables à leurs deux testicules oblongs, qui apparaissent au-dessus de leurs organes génitaux. Pour ceux qui essaient de déterminer le sexe d’un lapin de moins de quatre mois, il est suggéré d’appliquer une légère pression sur le point d’où ils urinent. Dans la mesure où votre lapin est un mâle, le sexe sortira. Les mâles voient leurs testicules descendre testicules vers l’âge de 12 semaines.
A lire également : Est-ce que les chiens peuvent attraper la grippe ?
Bonus : Comment appelle-t-on le crie d’une biche (lapine) ?
Une étude a montré que les lapins émettent trois types de sons distincts, chacun décrivant une émission différente. Ces bruits vont des grognements aux bruits sourds, en passant par les ronronnements. L’un des sons les plus courants émis par votre lapin est le grognement. Le grognement est un comportement de recherche d’attention. Le grognement est également un signe d’agitation ou un avertissement pour les autres lapins ou les personnes.